C'est une question indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise et à sa longévité. C'est un point crutial si vous souhaitez vous développer.
Pourquoi fidéliser sa cliente ?
Des clientes fidèles qui reviennent regulièrement sont des atous pour vous car si elles reviennent = elles sont satisfaites. Si elles sont satisfaitent = elles parleront de vous et vous ramèneront de nouvelles clientes !
Autre avantage, les clientes fidèles vous assurent des revenus et des rendez vous fixes. Si vous n'avez que des nouvelles clientes, vous ne pourrez pas savoir quel sera votre rythme de planning dans les semaines à venir et cela peut être source de stress. Certaines techniciennes remplissent entièrement leurs plannings avec leurs clientes fidèles et n'acceptent plus de nouvelles clientes, ce qui leur apportent une certaine stabilité de revenus.
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Bien prendre en charge la cliente :
Le 1er rapport avec chaque cliente est primordial ! Si n'avez pas un accueil agréable et professionnel, la cliente peut ne pas avoir envie de venir et se retracter sur sa prise de rendez vous. D'ailleurs, nous vous réservons bientôt un article sur la prise en charge des clientes ;)
Il faut personnaliser l’expérience de chaque cliente : si elles se sentent privilégiées, elles auront l'envie de revenir chez vous. La prise d'informations pour votre fichier client est donc indispensable (nom prénom, date de naissance - etc -). Vous pouvez également rajouter quelques notes sur elle ou ce sur quoi vous avez discuter (enfants, mari ou autres) ,ce qui permettra de créer un lien à chaque rendez vous et lui donnera de l'importance. Ces données sont également importantes pour votre stratégie marketing et communication. Grace à elles, vous pourrez envoyer newsletters, rappels de rendez-vous, promotions personnalisées pour l’anniversaire d’une cliente.
A la fin de sa prestation, remplissez sa fiche avec les tailles, courbures, épaisseurs - etc - que vous avez utilisé. Vous ressortirez cette fiche à chaque rendez vous et ferez un suivi : la cliente se sentira prise en charge en totalité. Après son premier rendez vous, vous pouvez également lui envoyer un SMS de bienvenue et de remerciement pour sa venue.
Les clientes viennent dans un but bien précis : faire une prestation. Mais n'est il pas plus agréable d'avoir une boisson ou une douceur en supplément ? Alors n'hésitez pas ! Laissez boissons et gourmandises à disposition (privilégier les gourmandises fermées pour ne pas avoir de pertes).
Si vous avez une salle d'attente, n'hésitez pas également à laisser de la lecture pour patienter.
Il en va de même pour les cadeaux. De temps en temps, vous pouvez offrir des doses d'essai produits, goupillons, shampoings - etc- à vos clientes. Par exemples, vous pouvez augmenter vos tarifs de poses de 10€ et leur offrir un shampoing : La cliente pensera que c'est un cadeau mais de votre coté, n'aurez pas de perte.
La fidélisation de votre clientèle continue tout le long des prestations. Votre environnement doit être à la hauteur de vos services et doit etre pensé pour le confort des clientes. N'héstez donc pas à investir dans du matériel de qualité.
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Mettre en place un programme fidélité :
Vous pouvez réfléchir à plusieurs astuces fidélité, comme par exemple : après la 1ère pose d'une cliente, proposez lui une remise sur le remplissage uniquement si celui-ci est prit directement à la fin de sa prestation sur place. C’est une façon d’encourager la cliente à réserver une nouvelle prestation et vous assurer un rendez vous dans les semaines à venir.
- Pour encourager vos clientes à revenir, vous pouvez également offrir une prestation à votre cliente dès qu’elle atteint un nombre défini de rendez-vous. Cette idée est intéressante pour valoriser vos prestations les plus chères. Les clientes apprécieront de pouvoir profiter d’une autre prestation que celles qu’elles réservent par habitude.
- Les clientes fidèles sont vos meilleurs atouts pour le bouche-à-oreille. Celui ci doit aussi être récompensé lorsqu"il vous rapporte de nouvelles clientes. N’hésitez pas à publier des photos/stories sur Instagram ou autres réseaux après une prestation en identifiant le profil de la cliente, toujours avec son accord. Il est également cohérent de l’encourager à publier sur les réseaux sociaux et à laisser son avis sur internet quand votre cliente manifeste un réel enthousiasme à l’égard de votre service. En contre partie, vous pouvez récompenser ces clientes en offrant des réductions sur une prestation, des bons d’achat à valoir sur des produits et prestations du salon.
- Vous pouvez également utiliser les évènements saisonniers pour animer votre clientèle. Vous pouvez mettre en place des offres spéciales pour encourager vos clientes à réserver ou même à offrir un soin. Les anniversaires, les périodes de noël, les fêtes (des mères, des grands-mères) ou le premier jour de l’été sont des opportunités pour dynamiser votre clientèle et les fidéliser.
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Utiliser les réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux sont des outils indispensable pour booster le développement d’une entreprise. Certains réseaux sont parfaitement adaptés au secteur de la beauté et notamment Instagram.
Il est important d’entretenir sa page sur ces réseaux, en veillant à impliquer vos clientes autour de votre page, en les encourageant à publier du contenu qui vous mentionne.
En effet, si vous cliente est particulièrement enthousiaste à la fin de sa prestation, vous pourriez lui proposer poster sur son compte une photo du résultat et lui demander de vous identifier. En contrepartie, vous pouvez utiliser les astuces dictées précedemment pour la remercier. De la même façon, les clientes qui parlent de vous sur leur profil pourrait recevoir des récompenses à posteriori, pouvant potentiellement créer un effet “boule de neige” au sein de votre communauté et accentuer très rapidement votre visibilité.
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à nous les envoyer à l'adresse mail : bluelash@outlook.fr
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