Tu es technicienne de cils, et tu te demande si tu dois prendre des acomptes à la réservation ?
Dans le monde de la beauté, et plus particulièrement en tant que technicienne de cils, la gestion financière est essentielle pour garantir la pérennité de son activité.
Prendre des acomptes sur les prestations d'extensions de cils que l'on offre est une pratique souvent sous-estimée, mais elle revêt une importance capitale. Non seulement cela sécurise vos revenus, mais cela vous permet également de mieux gérer votre emploi du temps et d’éviter les annulations de dernière minute.
Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles instaurer un système d'acomptes est bénéfique, tant pour vous que pour vos clientes.
Une cliente vous a t elle déjà poser un lapin ou annuler à la dernière minute ?
Si la réponse est oui, alors il est temps de prendre un acompte !
Cependant de nombreuses techniciennes n’y pensent pas forcément. Pire, certaines n’osent tout simplement pas le demander.
Qu'est ce qu'un acompte ?
Il s’agit d’un premier versement d'une prestation de service ou d'achats de produits. La somme versée est ensuite déduite de la facture globale.
Celui ci a plusieurs avantages :
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Engager psychologiquement :
Cela permet tout d’abord d’engager psychologiquement et motiver la cliente dans sa prise de rendez vous. Vous avez en effet rencontré votre cliente potentielle, écouté ses besoins, pris du temps pour répondre à ses questions etc.Toutes ces démarches vous « coûtent » de votre temps et de l’argent avant même d’avoir commencé votre prestation. Il est donc judicieux d’engager votre cliente autant que vous dans l'échange à venir. Cela représente une marque de confiance et d’engagement pour les deux parties. De plus cela évite que la cliente puisse changer d’avis au dernier moment, vous laissant avec un créneau qui ne sera peut etre pas prit.
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Limiter les pertes :
Demander un acompte en tant que technicienne de cils permet de limiter les risques de désistement de dernière minute. Vous pouvez voir le serieux de votre cliente et de la relation à venir selon sa façon de payer l’acompte. Si elle est réfractaire ou que vous devez déjà dépenser une énergie folle uniquement pour recevoir l’acompte, cela est en général, un mauvais présage pour la suite…
L'acompte vous garanti d'avoir un minimum de revenu lorsque votre cliente ne se présente pas.
Définir le montant de l’acompte :
Vous définissez le montant souhaité pour le versement de l’acompte. Cela peut être un pourcentage de la prestation ou une somme fixe pour toutes les prestations. Nous vous conseillons de prendre au minimum 30€ dans les 2 cas car si votre acompte n'est pas assez élevé, certaines se permettront de ne pas venir.
Pour ne pas vous mélanger les pinceaux, nous vous conseillons de garder le même pourcentage ou la même somme fixe pour toutes prestations.
Par quels moyens la cliente peut verser son acompte ?
Il existe plusieurs moyens pour la prise d'acompte :
- Paypal (avec frais pour vous) : Site sécurisé pour vous et la cliente. Celle ci n'est pas obligé d'avoir un compte : vous pouvez lui envoyer une demande avec son numéro de téléphone ou adresse mail sans qu'elle n'ai à s'inscrire. Si la cliente a deja un compte, elle peut vous envoyez l'acompte avec votre adresse mail ou numéro.
- Lydia (avec frais pour vous) : même principe que Paypal.
- Par carte bancaire type Sumup (avec frais pour vous). Avec l'application sur votre téléphone, vous envoyez à votre cliente le lien de demande d'acompte où vous avez préalablement fixé le montant et il lui suffit de remplir ses coordonnées de carte bancaire. C'est immédiat et pratique pour les clientes qui ne souhaitent pas passer par des sites.
- Par virement. Nous vous conseillons cette méthode uniquement si vous connaissez la cliente.
- En espèces : la cliente vient directement vous régler en espèces. Pas de frais.
ATTENTION : Nous vous conseillons de bloquer le créneau UNIQUEMENT lorsque vous avez reçu l'acompte. Pourquoi ? Car certaines clientes répondent positivement au dépot d'acompte mais ne vous le verse jamais.
Mentionnez bien à votre cliente lors de la prise de rendez vous que le créneau est bloqué uniquement à la récéption de l'acompte. Sans celui ci, le créneau est disponible pour vos autres clientes.
Alternative :
La prise d'empreinte bancaire est une autre alternative. Très souvent utilisée sur les sites de réservation en ligne, elle permet de débiter la cliente uniquement si celle ci ne se présente pas ou annule son rendez vous hors délai. Tous les détails sont inscrits dans les conditions générales de vente et la cliente reçois directement une confirmation de rendez vous par mail.
Cela évite également à la cliente de payer une partie de la prestation en avance.
Comment présenter votre demande d'acompte à la cliente ?
Toutes les prestataires ne proposent pas d'acompte, il est donc indispensable de présenter pourquoi et comment se passe un dépot d'acompte avec vous.
Expliquer à votre cliente que celui ci lui ai demandé pour éviter les désistements et qu'il sera déduit de la prestation. Mentionnez lui tous les moyens de déposer l'acompte afin qu'elle puisse choisir ce qui lui convient le mieux. Lorsque votre cliente a choisi, expliquer lui la procédure. Rappelez lui également que le créneau est bloqué uniquement lors de la récéption de celui ci et le montant qui lui restera à regler avec les moyens de paiements sur place.
Expliquez lui également votre politique d'annulation et de déplacement de rendez vous avec l'acompte.
Voici un exemple :
" Afin d'éviter les désistements, un acompte de ...€ vous ai demandé pour réserver votre rendez vous. Vous avez le choix entre Paypal, Lydia, Sumup ou espèces. Votre réservation sera bloquée dès la récéption de cet acompte. Il vous restera ...€ à régler sur place (en espèces, chèque ou carte bancaires etc).
Si vous annulez ou déplacez votre rendez vous dans les 48h précédent, votre acompte sera malheureusement perdu."
Le client peut-il récupérer un acompte versé ?
Sauf d’un commun accord, l’acompte n’est pas remboursable. Ni le vendeur, ni le client ne peuvent changer d’avis. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc instaurer un timing (24 ou 48h avant par exemple) dans lequel votre cliente pourra annuler ou deplacer son rendez vous sans perdre son acompte ou se le faire rembourser.
En plus d’être bénéfique pour votre gestion de planning, demander un acompte est aussi gage de professionnalisme et de sérieux auprès de votre clientèle.
Et après ?
La cliente aura besoin d'être rassurée après avoir déposé son acompte. Remerciez la et donnez lui confirmation que vous l'avez bien recu.
Envoyez lui vos consignes de rendez vous (on vous prépare un article dessus ;) ) et confirmez lui les details du rendez vous ainsi qu'une preuve de dépot d'acompte si votre cliente le souhaite.
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Questions/Réponses :
- Et si ma cliente est réticente à déposer un acompte ?
Expliquez lui en détail ce qu'est un acompte et pourquoi celui ci est indispensable pour vous et votre entreprise. En revanche, ne cédez pas : si une cliente ne souhaite pas déposer d'acompte, en général, c'est qu'elle n'est pas sur de venir.
- Ma cliente trouve que l'acompte est trop cher..
C'est à vous de choisir et d'évaluer la somme de l'acompte que vous souhaitez demander, pas à la cliente. Même réponse qu'au dessus : ne cédez pas. Si une cliente veut vous donner un petit acompte, elle n'est pas assurée de venir. Si elle ne se présente pas, c'est cette somme que vous allez garder, alors voulez vous bloquer 3 heures de prestation pour 10 ou 20€ ?
- L'acompte est il obligatoire pour toutes les clientes ?
Nous vous conseillons de demander un acompte à toutes vos nouvelles et récentes clientes. Pour vos clientes qui viennent toutes les 3 semaines depuis 7 ans, effectivement on peut leur faire confiance ;)
- Dois je faire des acomptes pour les remplissages aussi ?
Ce n'est pas obligatoire et peut freiner certaines clientes si elles doivent verser un acompte toutes les 2 ou 3 semaines.. Pour fidéliser les clientes, il faut instaurer une confiance des deux cotés : alors on prend un acompte pour le 1er rendez vous et on fait confiance pour les remplissages ? Nous préparons un article sur l'importance d'éduquer vos clientes :)
Article très intéressant, je ne suis pas encore à mon compte (car je suis encore en période d’entraînement) mais vous m’avez convaincue pour ce jour où je me lancerais enfin ! Merci d’avoir pris le temps pour ce ticket très bien rédigé, clair et net. Hâte de voir les prochains articles. Belle continuation :)
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