Pourquoi ne peut on pas utiliser du shampoing pour bébé pour nettoyer ses extensions ?

Pourquoi ne peut on pas utiliser du shampoing pour bébé pour nettoyer ses extensions ?

On entend beaucoup que l'on peut nettoyer les extensions de cils avec du shampooing pour bébé. C'est faux et on vous explique pourquoi :

Depuis très longtemps, les LashArtists connaissent l'importance de l'hygiène des cils. Il y a quelques années, les shampoings pour cils n'existaient pas et les nettoyants les plus doux étaient les shampoings pour bébé. C'est pour cette raison que depuis, certain(e)s LashArtists utilisent ça pour nettoyer les cils.

Voici les raisons pour lesquelles devriez arrêter de l'utiliser :

Les extensions ne tiendront pas longtemps :

Nous savons que les huiles et le glycol détruisent le lien entre les extensions de cils, mais saviez-vous que les bactéries peuvent également provoquer une perte de cils, ce qui les fait tomber plus tôt ? Des cils sains et hydratés seront plus souples et dureront plus longtemps. Il est donc logique d'éviter les détergents et les savons déshydratants, comme le shampooing pour bébé. L'utilisation d'un bon nettoyant pour cils peut en fait aider les extensions à durer deux semaines de plus pour vos clients. Cela leur permettra d'économiser de l'argent et de s'assurer qu'ils reviennent vous voir.

 Un choix moins professionnel :

En tant que professionnel, vous devez conseiller des produits adaptés et créer pour le besoin précis de vos client(e) s : nettoyer les extensions de cils.
Les extensions de cils de vos client(e)s tiendront plus longtemps et les cils naturels seront en meilleure forme. C'est en partie grâce à ça que vos client(e)s reviendrons chez vous.
De plus, vous éviterez d'éventuels problèmes juridiques liés à la suggestion ou à la vente d'un shampoing bébé (ou mélange fait main) qui n'est pas testé pour une utilisation sur les yeux.
Les assurances ne vous couvriront pas car les produits que nous créons doivent être soumis à des réglementations strictes et à des approbations d'assurance.

Il n'est pas efficace pour tuer les bactéries :

L'une des principales raisons pour laquelle les extensions de cils doivent être nettoyé, est d'empêcher l'accumulation de bactéries. Il est préférable de garder les cils naturels en bonne santé et prévenir les infections telles que la blépharite et l'orgelet.

Le surplus d'acariens ou de Demodex qui causent le plus souvent la blépharite se développe sur des cellules de peau sèche, de sorte que l'effet desséchant des shampoings bébé peut en fait favoriser ces bactéries et augmenter les risques d'infection.

Non conçu pour les yeux et non testé par des ophtalmologistes :

Saviez-vous que le fait d'avoir la mention "ne pique pas les yeux" ne signifie pas qu'il est sans danger pour les yeux ? Cette allégation marketing signifie simplement que le shampooing contient des agents anesthésiants pour éviter la sensation d'irritation.

Non seulement les shampooings pour bébés ne sont pas spécifiquement testés pour être utilisés dans les yeux, mais ils contiennent de nombreux ingrédients qui irritent les yeux et provoquent des allergies. Le parfum est l'un de ces ingrédients.
Certaines recherches suggèrent que le shampooing pour bébé peut interagir avec le sébum naturel de la paupière, le transformant en une réaction inflammatoire semblable à du savon irritant pour l'œil et la paupière. Un processus appelé saponification.

Des ingrédients douteux :

Les ingrédients cosmétiques PEG tels que le "PEG-80 SORBITAN LAURATE" et le "PEG-150 DISTEARATE" sont des formes de glycol, connues pour altérer la tenue des extensions de cils. Ils provoquent une déshydratation des cils et une chute plus rapide des extensions. Leurs plus gros problèmes seraient les risques potentiels pour la santé.
En fonction de leur processus de fabrication, les PEG peuvent contenir du 1,4-dioxane potentiellement cancérigène, selon le Centre International de Recherche sur le cancer.

Il contient du parfum :

À propos de PARFUM : le mot "fragrance" ou "parfum" sur l'étiquette du produit représente un mélange non transcrit de divers produits chimiques parfumés et d'ingrédients utilisés comme dispersants de parfum, tels que le phtalate de diéthyle. Les mélanges de parfums ont été associés à des allergies, des dermatites, des troubles respiratoires et des effets potentiels sur le système reproducteur.

Irritant pour les yeux et les paupières :

De nombreux ingrédients contenus dans les shampooings pour bébés sont en fait très irritants, même si le marketing "ne pique pas les yeux" peut être trompeur. De ce fait, un agent anesthésiant ajouté au shampooing pour éviter la sensation d'irritation.
En général, le principal ingrédient après l'eau dans la plupart des marques est le "COCAMIDOPROPYL BETAINE".
C'est un tensioactif ; il a été associée à des irritations et à des dermatites de contact allergiques, réactions qui pourraient être dues à l'ingrédient lui-même ou aux impuretés présentes dans celui-ci.

Il contient des conservateurs toxiques :

Voici quelques-uns des conservateurs présents dans certains shampooings pour bébés :
- Le benzoate de sodium : quelques spécialistes constatent que cet additif pourrait provoquer des problèmes de santé tels que de l’asthme, des rougeurs ou d'autres réactions allergiques. 

- L'éthylhexylglycérine : les risques pour la santé sont faibles, mais ce produit est classé comme fortement irritant pour les yeux, la peau et les poumons.

- Le phénoxyéthanol : Il est susceptible d’entraîner des allergies de contact, eczéma et urticaire. De plus, c’est un irritant oculaire, un comble si l'on veut l'utiliser pour nettoyer les extensions de cils.

Il contient des tensioactifs

On trouve des tensioactifs dans plus de 90 % des produits de soins cosmétiques.
Par exemple, le "SODIUM LAURETH SULFATE" est irritant pour la peau et peut provoquer des dermatites de contact. En effet, il est très agressif pour la peau car il a tendance à décaper la surface de l’épiderme en éliminant une partie du film hydrolipidique protecteur présent naturellement à sa surface.
Ou encore le "POLYSORBATE 20" est un des ingrédients dont la toxicité directe a été prouvée. Cette substance est constituée d’oxyde d’éthylène, qui, lui, est reconnu comme cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer.

Il n'a aucun avantage pour les cils :

En utilisant un nettoyant pour cils approprié, votre cliente va non seulement garder ses cils plus longtemps, mais elle va également bénéficier d'ingrédients qui favorisent la bonne santé des cils, spécialement formulés pour la zone des yeux et les cils, comme l'extrait d'arbre à thé ou autres plantes.

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à nous les envoyer à l'adresse mail : bluelash@outlook.fr


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.